A propos
du métier
En tant que garant(e) du bon fonctionnement de la structure, la/le secrétaire médical(e) doit maîtriser les techniques professionnelles et administratives.
Il/elle est le premier interlocuteur du patient ou de l’usager lors de sa prise en charge. Ce métier nécessite des compétences relationnelles lors de l’accueil, de l’accompagnement et du renseignement des patients.
Études pour devenir secrétaire médical(e)
La formation de secrétaire médical(e), donnant accès à une certification professionnelle reconnue, permet de devenir secrétaire médical(e).
Salaire moyen
Un titulaire d'une certification professionnelle de secrétaire médical(e) peut toucher entre 1 650 à 2 100€ bruts mensuels, en fonction du lieu d'exercice et de l'expérience.
Lieux d'exercice
Maisons de santé, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, laboratoires, cliniques, centres hospitaliers, EHPAD, centres médico-sociaux, centres de rééducation.
Possibilités d'évolutions
Coordinatrice(teur) en secteur libéral, référent(e) en centre hospitalier, assistant(e) médical(e), technicien(ne) d’information médicale, assistant(e) de régulation médicale.
Possibilités
d'évolutions
A l’issue de la formation, la secrétaire médicale peut monter en compétences et évoluer au sein de la structure qui l’emploie. Ainsi, il existe plusieurs perspectives d’évolutions :
- Coordinatrice(teur) en secteur libéral
- Référent(e) en centre hospitalier
- Assistant(e) médical(e)
- Technicien(ne) d’information médicale
- Assistant(e) de régulation médicale (services d’urgences)
Les missions de la
Secrétaire Médicale
- Connaître l’environnement médical,
- Effectuer le suivi administratif du patient,
- Communiquer avec les organismes de sécurité sociale et d’assurance,
- Maîtriser les diverses techniques de gestion administrative du cabinet ou du service,
- Accueillir, informer et conseiller le patient.